Les marques caractérisent des produits et services. La qualité et la continuité offertes par les marques et les articles de marque permettent d'établir la confiance des consommateurs. Les marques et les articles de marques apportent la sécurité lors du choix du produit et permettent au consommateur de se repérer dans la masse d'informations caractérisant notre société de consommation.

Les articles de marque sont des originaux. Ils développent une personnalité de produit propre bien connue du consommateur et à laquelle celui-ci peut se fier. Les fabricants d'articles de marque établissent des standards en matière d'innovation et de compétence produit.

Les marques ont également d'importantes fonctions psychologiques. Elles reflètent l'esprit d'une époque, communiquent l'événement, établissent un style et permettent l'appartenance à un groupe. Un symbole pour quelque chose de particulier. La force réelle d'une marque réside dans l'« évidence établie».

Sans marques, notre vie serait plus complexe et plus terne. En périodes d'incertitudes notamment, les valeurs représentées par les marques sont plus demandées que jamais.

Quels sont les avantages d'une marque ?

  • Pour le consommateur : les marques offrent un repère et une sécurité dans le choix du produit. La marque présente en outre d'importantes fonctions psychologiques. Elle reflète l'esprit d'une époque, communique l'événement, établit un style et permet l'appartenance à un groupe.
  • Pour le commerce : les marques apportent au commerce un potentiel de chiffre d'affaires rentable, une croissance et une fréquence de clientèle fidèle. Avec les marques, le commerce peut offrir au consommateur un vaste choix qualitatif et viser ainsi différents groupes de consommateurs. Les marques et leurs innovations permettent au commerce de se profiler et de se délimiter par rapport à d'autres fournisseurs.
  • Pour l'économie : les investissements en recherche et développement, dans la fabrication et la distribution des articles de marque, ainsi que les dépenses pour la communication et autres prestations de services renforcent l'économie et assurent des sites et places de travail en Suisse. En outre, le marché des biens de consommation bénéficie constamment de nouvelles impulsions par la recherche et le développement.