Fondée en 1929, Promarca défend les intérêts de près de 90 fabricants d'articles de marque du domaine des biens de consommation en Suisse à l'égard du public, de la politique, des autorités, de l'économie, du commerce, des médias et des autres associations. Elle le fait en renforçant et en protégeant les valeurs attachées aux marques, en s'engageant pour un contexte de marché équitable et en diffusant par voie interne et externe les connaissances importantes touchant aux marchés. Ces fabricants d'articles de marque réalisant un chiffre d'affaires annuel de plus de 12,3 milliards de francs suisses, exportations comprises, et occupent environ 17000 emplois directs en Suisse. En tenant compte des entreprises internationales dotées d’un établissement en Suisse, l’industrie de l’article de marque emploie plus de 47000 personnes. Tous les ans, elle investit en Suisse des montants très élevés qui se chiffrent en millions, jouant ainsi un rôle important dans l’économie nationale.

Promarca promeut la sensibilité envers la valeur des marques et attire l'attention sur l'importance de leur protection ( contrefaçon, imitation, violation de marque ). Les marques expriment la durabilité, la crédibilité et la confiance. Elles offrent au consommateur une valeur ajoutée par la qualité, la différenciation et le repère. Les fabricants d'articles de marque sont des moteurs d'innovation et de concurrence. Les membres de Promarca se distinguent par le comportement éthique, la continuité et la durabilité de leurs prestations.

Promarca défend les intérêts des entreprises membres dans le processus de réglementation par des prises de position, mais aussi par un dialogue constructif avec les diverses parties prenantes. Promarca soutient une concurrence libre et équitable, le respect mutuel et des règles du jeu claires entre le commerce et les fabricants d'articles de marque. Elle favorise la transparence en véhiculant des faits pertinents.

Promarca agit en coopération avec les organisations déterminantes en Suisse et à l'étranger, et diffuse par des études, congrès et séminaires les connaissances importantes touchant aux marchés.