Positionnement fondamental de Promarca:

Promarca s'engage pour une consommation responsable et une concurrence équitable


Promarca estime que les consommateurs sont responsables et ont droit à un choix de marques aussi vaste que possible, dans un environnement concurrentiel sain. Ainsi, chaque consommateur est libre d'acheter de manière indépendante en effectuant un choix personnel quant aux produits et prix proposés. Aussi longtemps que la concurrence fonctionne de manière efficace, la tutelle étatique et les interventions relevant de l'économie planifiée resteront superflues, dans un système où les prix sont déterminés par le marché. Les fabricants de marques membres de Promarca prennent leurs responsabilités à cœur en matière de qualité et d'innovation de leurs produits, de conditions de production et de distribution équitables et durables, ainsi que de respect des conditions-cadres valables en Suisse et ce, tout en demeurant soucieux de la place industrielle suisse.


Promarca défend le droit de ses membres de déterminer librement leurs prix dans un contexte concurrentiel libre, équitable et transparent, et s'engage contre les tendances croissantes à l'exercice d'une tutelle sur les consommateurs, et pour l'accès à un marché offrant des conditions équitables, exempt de monopoles commerciaux.


 

"Ilot à prix éléves"

position baromètre des prix (février 2014)

position ilot à prix éléves (juillet 2012)

 

Révision de la loi sur les cartels

position l’initiative parlementaire d’Hans Altherr (avril 2015)

position aux membres du Conseil National (mars 2014)

position aux membres de la CER du Conseil National (janvier 2014) - original en allemand

position aux membres de la CER du Conseil National (juin 2013)

position la loi sur les cartels articles 5 et 7a (avril 2013)

position révision de la loi sur les cartels (mai 2012)

 

Swissness

Loi sur la protection des marques. Modification et projet Swissness (janvier 2013)

Loi sur la protection des marques. Modification et projet Swissness (octobre 2012)

Loi sur la protection des marques. Modification et projet Swissness (mai 2012)

position Swissness (avril 2012)

 

Horaires d'ouvertures de magasins libres

position horaires d'ouvertures de magasins libres (mai 2012)

 

La marque "Suisse"

position La marque « Suisse » (septembre 2012)