| Durabilité
COMPO BIO GRANUPLANT® remporte le Prix de la durabilité Promarca 2024

19 septembre 2024
Grâce à son alternative durable et pauvre en CO2 à l’argile expansée traditionnelle, Compo Jardin AG a remporté le Prix de la durabilité 2024 de Promarca avec COMPO BIO GRANUPLANT®, le granulé de drainage et de plantation ! David Franitza, directeur de COMPO Jardin AG, et Regine Hofmann, responsable marketing, ont reçu avec joie le prix des mains d’Anastasia Li-Treyer, directrice de Promarca. Dans l’interview ci-après, ils nous présentent plus en détail le produit vainqueur.
Comment est née l’idée de COMPO BIO GRANUPLANT® et quels défis avez-vous rencontrés lors de son développement ?
David Franitza : En tant que marque leader sur le marché des terreaux horticoles, il nous paraissait évident de nous implanter également sur celui des matériaux de drainage. Ces matériaux sont utilisés au fond des bacs à plantes afin que l’eau s’écoule bien et ne stagne pas, car il n’est pas bon que les racines des plantes soient trop mouillées. Jusqu’à présent, ce marché était presque uniquement composé de produits en argile expansée. L’argile expansée convient bien pour drainer, mais son processus de fabrication est très énergivore et son empreinte carbone, très importante. C’est pourquoi nous avons cherché une alternative durable et innovante. Nous nous sommes demandé quelles combinaisons de matériaux pourraient, d’une part, avoir une empreinte carbone nettement moins lourde que l’argile expansée, tout en retenant encore mieux l’eau et en la conduisant du fond du pot aux racines selon les besoins de la plante. D’autre part, le nouveau produit devait être durable, pratique, polyvalent et esthétique. COMPO BIO GRANUPLANT® est le résultat de nombreux essais avec tous les matériaux possibles.
Qu’est-ce que COMPO BIO GRANUPLANT® et en quoi se différencie-t-il de l’argile expansée conventionnelle ?
Regine Hofmann : Les granulés de drainage et de plantation COMPO BIO GRANUPLANT® sont composés de pierre ponce naturelle, ce qui en fait un produit 100 % naturel. La pierre ponce est une roche volcanique dont la structure est à la fois poreuse et très stable en raison du processus de réchauffement qui s’est produit dans la nature il y a plusieurs milliers d’années. COMPO BIO GRANUPLANT® achemine l’eau vers les racines par capillarité et beaucoup plus rapidement que l’argile expansée et d’autres produits comparables. Les plantes sont efficacement protégées de l’eau stagnante et de la moisissure des racines. Ces granulés particulièrement durables assurent en même temps une aération optimale du sol et possèdent une très bonne capacité de rétention d’eau, ce qui a de plus en plus d’importance face à l’évolution des conditions climatiques. De plus, GRANUPLANT® est polyvalent. Le produit convient également très bien pour les plantations en hydroculture, pour recouvrir le terreau de manière décorative et pour ameublir la terre en y ajoutant les granulés.
Quelles sont les propriétés écologiques de COMPO BIO GRANUPLANT® par rapport aux matériaux de drainage traditionnels ?
Regine Hofmann : L’argile expansée, que l’on connaît bien, possède certes de bonnes propriétés de drainage, mais sa fabrication génère malheureusement des émissions de CO2 extrêmement élevées, car il faut faire sécher l’argile brute en plusieurs étapes dans d’immenses fours montant jusqu’à 1200 degrés. Il est évident que c’est problématique aujourd’hui. Comme la pierre ponce naturelle n’a pratiquement pas besoin d’être travaillée ou chauffée, elle génère 96 % d’émissions de CO2 de moins que l’argile expansée.
Comment le produit a-t-il été accueilli par les consommatrices et consommateurs et par les partenaires commerciaux au cours de la première saison ?
David Franitza : Comme le développement durable est également une priorité pour le commerce, GRANUPLANT® a été très bien accueilli et le produit a été commandé dans au moins l’un des trois conditionnements, qui sont de 5, 10 ou 25 litres. Les ventes s’étant avérées extrêmement réjouissantes, nombre de nos revendeurs ont augmenté leurs référencements. Nous sommes donc sur la bonne voie.
Quelles autres mesures COMPO Jardin AG prend-elle pour garantir la durabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement ?
Regine Hofmann : GRANUPLANT® n’est qu’un exemple de la recherche constante de COMPO pour trouver des matières premières et des produits alternatifs innovants et pauvres en émissions. En outre, notre concept d’emballage durable, maintes fois primé, la structure décentralisée de COMPO et les distances de transport courtes contribuent aussi à une réduction significative des émissions ayant un impact sur le climat : nos emballages, fabriqués à partir de matériaux recyclés, définissent les normes de la branche et ont déjà reçu plusieurs prix renommés dans le monde entier. Il ne s’agit pas de solutions réutilisables conventionnelles, mais d’un concept d’emballage qui, en plus d’optimiser la part de matériaux recyclés, vise une recyclabilité de 100 %. Nous utilisons ces emballages pour toutes les catégories de produits, c’est-à-dire pour les sacs, les bouteilles, les seaux et les boîtes pliantes. La préparation et la transformation régionales des matières premières permettent également de raccourcir les délais et les trajets de livraison et donc de réduire sensiblement les émissions. Cela permet aussi à COMPO de garantir une plus grande fiabilité dans la chaîne d’approvisionnement et un meilleur contrôle des qualités et des volumes de débit.
Sur quels marchés COMPO BIO GRANUPLANT® est-il actuellement proposé et envisagez-vous une expansion internationale ?
David Franitza : Outre la Suisse, COMPO BIO Granuplant® est commercialisé en Allemagne, au Benelux, en France, en Italie, en Autriche et en Espagne. D’autres pays suivront.
Comment COMPO BIO GRANUPLANT® soutient-il les objectifs de développement durable de l’ONU et la stratégie de développement durable de COMPO ?
Regine Hofmann : COMPO soutient les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD). Dans le cadre d’une analyse nommée « CheckN », nous avons identifié les ODD pertinents pour COMPO et développé des stratégies pour les atteindre, élaboré des mesures au niveau opérationnel et consigné des indicateurs clés de performance pour les vérifier. COMPO BIO GRANUPLANT® apporte une contribution importante aux objectifs de développement durable de l’entreprise et aux ODD. La démarche qui consiste à réinventer des produits traditionnels à succès tels que l’argile expansée et à les convertir en qualité bio est tournée vers l’avenir et constitue un élément important du programme ESG de COMPO à l’échelle de l’entreprise. En outre, GRANUPLANT® est exclusivement composé de matières premières qui sont adaptées à l’agriculture biologique conformément au règlement européen 2018/848 et ne sont extraites qu’en Allemagne. La durabilité est également au centre des préoccupations en matière d’emballage : les sacs de COMPO BIO GRANUPLANT® sont composés à plus de 80 % de matériaux recyclés et sont recyclables à 100 %.
Quelles autres innovations et produits durables COMPO Jardin AG prévoit-elle de lancer à l’avenir ?
David Franitza : Le développement durable est un thème important sur lequel nous travaillons en permanence, tant dans le domaine de l’optimisation des produits et processus existants que de la recherche systématique d’innovations. Dès l’année prochaine, nous ajouterons un nouveau domaine d’application à notre gamme GRANUPLANT® en Suisse.