| Durabilité
JTI Suisse promeut la biodiversité avec le paradis des abeilles sauvages de Dagmersellen

3 décembre 2024
La perte de biodiversité à l’échelle mondiale est l’un des plus grands problèmes environnementaux de notre époque, et elle est étroitement liée au changement climatique. Ces défis vont bien au-delà des préoccupations écologiques, car ils touchent directement à la stabilité et à la santé de nos moyens de subsistance. Dans le cadre de son engagement en faveur du développement durable, JTI Suisse a décidé de lutter activement contre l’extinction des espèces et de sensibiliser à l’importance de la biodiversité : avec le paradis innovant des abeilles sauvages au cœur de Dagmersellen.
Top 5 du Prix de la durabilité Promarca
Bien plus qu’un paradis pour les abeilles sauvages
La promotion de la population indigène d’abeilles sauvages est au cœur du projet. Les abeilles solitaires jouent un rôle essentiel dans l’écosystème, car elles assurent la pollinisation, qui est à la base de nombreuses plantes et aliments. Au cours des dernières décennies, les populations d’insectes ont toutefois considérablement diminué. C’est là qu’intervient le paradis des abeilles sauvages : plus de 700 végétaux ont été plantés sur un site proche du poste de police de Dagmersellen afin d’offrir aux abeilles sauvages et à d’autres espèces telles que les papillons, les lézards et les bourdons un environnement naturel et sûr.
L’étroite collaboration avec les entreprises dérivées de l’EPF « Wildbiene + Partner / Kompass B » a permis de disposer d’une expertise scientifiquement fondée pour la mise en œuvre du projet. L’équipe, composée d’architectes paysagistes, de biologistes et de jardiniers expérimentés, a conçu le paradis des abeilles sauvages comme un environnement qui permet de découvrir sous un autre angle la cohabitation entre la nature et l’homme.
Apparition de l’« andrène de la scabieuse »
Dès la première année, le paradis des abeilles sauvages a enregistré un succès considérable : l’« andrène de la scabieuse », une abeille sauvage rare considérée comme menacée en Suisse, y a été découverte. Ce succès montre à quel point l’initiative a pu contribuer en peu de temps à la conservation d’espèces menacées. D’autres jardins à abeilles sauvages ont enregistré une multiplication par cinq de la diversité des espèces : un objectif prometteur pour Dagmersellen.
Le paradis des abeilles sauvages, lieu d’enseignement et d’inspiration pour la société
JTI tient particulièrement à mieux faire comprendre la biodiversité non seulement à ses collaboratrices et collaborateurs, mais aussi à la population locale. Grâce à des panneaux d’information et à sa situation centrale, le biotope invite jeunes et moins jeunes à découvrir la beauté de la nature et à s’inspirer du projet. Les écoles peuvent intégrer le paradis des abeilles sauvages dans leur programme éducatif et sensibiliser les enfants à la durabilité et à la protection de la nature.
La durabilité jusque dans les moindres détails
Le paradis des abeilles sauvages est un projet durable non seulement en termes de contenu, mais aussi de mise en œuvre. Le développement et l’entretien sont exclusivement confiés à des entreprises locales, ce qui minimise l’empreinte écologique. On évite ainsi les longs transports et l’entretien est lui aussi réalisé dans le respect de l’environnement, sans utilisation de machines. Les déchets verts restent dans le jardin et sont réintroduits dans le cycle naturel.
JTI souligne en outre l’évolutivité du projet : quasiment tous les jardins ou espaces verts peuvent être transformés en paradis pour les abeilles sauvages, que ce soit sur des terrains privés, des terrains d’entreprises ou dans des parcs publics. L’idée peut facilement être mise en œuvre dans différents lieux et entreprises, ce qui fait du projet un modèle idéal pour les initiatives durables d’autres entreprises d’articles de marque.
La durabilité, partie intégrante de la philosophie d’entreprise
JTI donne ici un exemple vivant illustrant comment les entreprises peuvent contribuer à la biodiversité par le biais de projets ciblés. Cela prouve que l’engagement environnemental a non seulement des effets positifs sur la nature, mais qu’il stimule aussi la prise de conscience et le développement communautaire.
« Nous sommes très heureux de faire partie du top 5 avec notre paradis des abeilles sauvages. Nous espérons bien entendu que nous pourrons également inspirer d’autres entreprises à contribuer à la promotion de la biodiversité en Suisse. » – Andrea Hausmann, Corporate Affairs Manager.
Avec le paradis des abeilles sauvages, JTI offre à la commune de Dagmersellen une oasis de verdure qui suscite l’espoir d’un avenir riche en biodiversité, et donne l’envie de concrétiser cette idée dans de nombreux autres lieux et entreprises.
Vous trouverez de plus amples informations sur l’engagement durable de JTI ici : https://www.jti.com/de/europe/schweiz/nachhaltigkeit/mehr-biodiversitat