SC Johnson privilégie la durabilité dans toutes les catégories de produits, y compris les produits de tous les jours comme les nettoyants pour WC, afin de lutter contre la crise des déchets plastiques.
Depuis le lancement de la marque Canard WC en 1980, SC Johnson a révolutionné le marché des nettoyants pour WC. L’entreprise ne se repose toutefois pas sur ses lauriers et poursuit le développement de ses produits en accordant une attention particulière à la durabilité. La formule biodégradable du nettoyant liquide Canard WC dans les parfums « forêt aquatique » et « vague océane » en est un exemple récent. Cette innovation illustre bien comment SC Johnson associe à la fois une bonne cause et une qualité de produit élevée, tout en faisant un pas important vers une consommation durable.
Un produit efficace pour maintenir des toilettes propres et qui en même temps contribue de manière positive à la société. La nouvelle formule du nettoyant liquide Canard WC a été développée dans le but de réduire l’impact sur l’environnement. Il s’agit non seulement d’une formule de produit biodégradable, mais aussi d’une bouteille composée à 50 % de plastique recyclé. Grâce au partenariat de SC Johnson avec Plastic Bank®, les déchets plastiques des zones côtières de pays comme l’Indonésie, les Philippines, la Thaïlande et le Brésil sont collectés au lieu de finir dans les océans ou dans des décharges. SC Johnson contribue ainsi à l’économie circulaire et prévient le déversement de déchets plastiques dans les océans.
La durabilité en tant qu’objectif d’entreprise
Depuis plus de 130 ans, SC Johnson se donne pour objectif de rendre le monde meilleur pour les générations futures. L’amélioration continue des produits, l’indication transparente des ingrédients et la réduction de l’impact opérationnel constituent des stratégies clés de l’entreprise familiale. Cet engagement est visible en Suisse également : SC Johnson collabore avec l’association « Abfalltaucher » afin de débarrasser les eaux suisses des déchets et de préserver leur beauté.
Les grandes étapes sur la voie de la durabilité
Grâce à son partenariat avec Plastic Bank®, SC Johnson a déjà contribué à éviter l’équivalent de plus de 4 milliards de bouteilles en plastique qui auraient sans cela fini dans les océans ou dans les décharges de pays ne disposant pas d’infrastructures officielles de collecte des déchets. Les collecteurs des écosystèmes de Plastic Bank® échangent les déchets plastiques contres des primes qui contribuent à améliorer les revenus des ménages et à permettre l’accès aux besoins fondamentaux des familles, comme les denrées alimentaires, le combustible pour cuisiner, les frais de scolarité, l’assurance maladie et les réseaux numériques.
Cet engagement se poursuit également en Europe : le nettoyant liquide Canard WC est mis en bouteille dans l’usine d’Europlant aux Pays-Bas. C’est là que la première éolienne de l’entreprise a été installée en 2009 afin de promouvoir l’utilisation d’énergies renouvelables.
Regard vers l’avenir
L’engagement de SC Johnson ne s’arrête pas là. L’entreprise vise à utiliser au moins 25 % de matières recyclées pour ses emballages plastique d’ici 2025. Cet engagement pour l’amélioration de la qualité des produits et de la durabilité n’est pas seulement un projet à court terme pour SC Johnson, mais une mission à long terme. À chaque nouvelle innovation et partenariat, l’entreprise contribue de manière significative à réduire l’impact environnemental et à promouvoir la justice sociale.
Vous trouverez de plus amples informations sur l’engagement de SC Johnson en faveur du développement durable ici :