Association
Promarca –
la voix engagée des marques
Fondée en 1929, Promarca représente les intérêts de 105 entreprises de marque dans le secteur des biens de consommation en Suisse et entretient des relations avec tous les groupes d’intérêt pertinents. Promarca promeut la perception de la valeur des marques, s’engage pour un marché équitable, soutient la libre concurrence et transmet des connaissances relatives au marché en interne comme en externe. Le réseau et l’échange sont renforcés et approfondis par le biais d’événements et de manifestations spécialisées.
Secrétariat
Le secrétariat est responsable de la direction opérationnelle de l’association. Il collabore activement à son développement, coordonne tous les dossiers et représente les intérêts de l’association à l’extérieur. Il est un interlocuteur disponible pour toutes les questions et préoccupations de ses membres, mais aussi des stakeholder externes.
De g. à d. :
Béatrice Siffert
Office Manager
Anastasia Li-Treyer
Directrice
Daria Gfeller
Médiamaticienne
Nathalie von Dach
Collaboratrice communication
Comité
Le comité est l’organe directeur supérieur de Promarca. Il reflète la composition des entreprises membres de Promarca, leurs branches et tailles diverses. Il est le garant des Governance Standards et défend une vision ouverte, mais aussi constructive.
Monique Bourquin
Présidente
Promarca
(depuis 2017)
Erland Brügger
Vice-président Promarca
codirecteur Operations Rivella AG
(depuis 2005)
Thomas Amstutz
Vice-président Promarca
CEO Feldschlösschen Getränke AG
(depuis 2013)
Miriam Baumann
Propriétaire et directrice de Läckerli Huus AG
(depuis 2022)
Jürg Burkhalter
General Manager
Coca-Cola HBC Schweiz AG
(depuis 2024)
Arnold Furtwaengler
CEO
Wander AG
(depuis 2018)
Marc Heim
Responsable de la division Suisse et CEO adjoint du Emmi AG
(depuis 2022)
Heike Huber
CEO
Beiersdorf AG
(depuis 2024)
Thomas P. Meier
CEO
Ricola Group AG
(depuis 2021)
Bernhard Schober
Head of Unilever Schweiz GmbH
(depuis 2023)
Eugenio Simioni
CEO
Nestlé Suisse S.A.
(depuis 2020)
Christoph Zweifel
CEO Zweifel Pomy-Chips AG
(depuis 2023)
Conseil de stratégie
Le Conseil de stratégie soutient le comité dans les questions stratégiques et apporte son point de vue sur les thèmes d’actualité. Il est constitué de CEO choisis qui ne sont pas membres du comité de Promarca. Ces CEO ont ainsi la possibilité d’échanger en groupe restreint avec le comité, ou encore entre eux. Le Conseil de stratégie se réunit une fois par an à Berne et se compose de personnalités choisies qui se succèdent à tour de rôle.
Monique Bourquin
Une marque se doit à la fois de se rester fidèle, mais aussi de réinventer constamment sa mise en scène afin de conforter les consommateurs, de façon sans cesse renouvelée, dans les choix de leur marque.
Anastasia Li-Treyer
Une marque est le résultat de performances à chaque étape de la chaîne de valeurs. Plus les performances sont prégnantes, plus le succès de la marque est grand.
Arnold Furtwaengler
Une marque, c’est comme un bon ami : On apprécie ses qualités et on peut toujours compter sur lui.
Anastasia Li-Treyer
Tous parlent de valeurs, les marques les créent.
Thomas Amstutz
Les marques nous accompagnent. Ce sont des personnalités qui montrent leur caractère, mais qui ne doivent jamais se laisser déformer.
Heinz Düring
Une marque a sa propre personnalité. Elle a droit à des modifications mineures et elle a droit de surprendre, mais doit rester la même dans son essence. Elle ne doit jamais être déloyale ou décevante.
Urs Riedener
Les marques jouent un rôle de marqueur et d’inspiration pour la société.
Erland Brügger
Tout l’art consiste à transmettre à chaque génération sa propre image d’une marque, sa propre expérience Rivella.
Nos commissions
Les commissions sont les organes consultatifs de l’association et du secrétariat de Promarca.
MAKOM
La Commission marketing (MAKOM) observe continuellement le marché et s'implique au secrétariat. En collaboration avec ce dernier, et dans le respect des directives de Compliance, elle prépare pour la prise de décision les travaux qui lui sont confiés, et soumet en cas de besoin des propositions de solutions au comité; les membres sont élus pour trois ans par le comité.
Barilla Switzerland AG
Chocolats Camille Bloch SA
Coca-Cola HBC Schweiz AG
Düring AG
Emmi AG
Feldschlösschen Getränke AG
Henkel & Cie AG
Hug AG
Mondelez Schweiz GmbH
L’Oréal Suisse SA
Maestrani Schweizer Schokoladen AG
Nestlé Suisse S.A.
Procter & Gamble International Operations SA
Promena AG
Ricola Group AG
Storck (Schweiz) GmbH
Wander AG
Zweifel Chips & Snacks AG
KOKOM
La Commission communication (KOKOM) soutient le secrétariat dans la mise en œuvre de la stratégie de communication de Promarca approuvée par le comité et élabore en collaboration avec le secrétariat une stratégie de relations publiques ainsi qu’un concept de communication qui intègre les objectifs et orientations stratégiques.
Chocolats Camille Bloch SA
Coca-Cola HBC Schweiz AG
Japan Tobacco International AG
Mars Schweiz AG
Nestlé Suisse S.A.
Procter & Gamble International Operations SA
Ricola Group AG
Rivella AG
Wander AG
Danone Schweiz AG
REKOM
La Commission juridique (REKOM) assiste le secrétariat pour les questions juridiques.
Coca-Cola HBC Schweiz AG
Emmi AG
Feldschlösschen Getränke AG
Mondelez Schweiz GmbH
L’Oréal Suisse SA
Nestlé Suisse S.A.
Procter & Gamble International Operations SA
Ricola Group AG
Rivella AG
Unilever Schweiz GmbH
Victorinox AG
Commission pour la conduite des marques
La Commission pour la conduite des marques renforce le savoir sur les marques de l’association. Elle aide à promouvoir la perception de la valeur des marques et à renforcer la valeur ajoutée des grandes marques. La Commission parraine par ailleurs la Journée de la marque.
Barilla Switzerland AG
Dr. Oetker AG
Henkell Freixenet Switzerland GmbH
Hero AG
Lindt & Sprüngli (Schweiz) AG
Red Bull AG
NAKOM
La Commission durabilité (NAKOM) se consacre de manière approfondie aux questions relatives au « développement durable » au sens large. Elle élabore en collaboration avec le secrétariat une stratégie de durabilité et un concept répondant aux objectifs et orientations stratégiques de Promarca.
Barilla Switzerland AG
Chocolats Camille Bloch SA
Coca-Cola HBC Schweiz AG
Emmi AG
Hug AG
Japan Tobacco International AG
Nestlé Suisse S.A.
Procter & Gamble International Operations SA
SodaStream (Switzerland) GmbH
Wander AG
Zweifel Chips & Snacks AG
Affiliations
- AIM European Brands Association
- STOP PIRACY Plate-forme suisse de lutte contre la contrefaçon et la piraterie
- Commission Suisse pour la Loyauté
- ks/cs Communication Suisse
- GfM (société suisse pour le marketing)
- INGRES (institut de protection juridique des entreprises)
- myclimate